Logitech innove constamment dans la création des périphériques pour ordinateur portable. La gamme de souris sans fil MX Master, une de ces plus belles inventions, revient avec de grandes améliorations.

Comment se présente ce nouveau modèle d’accessoire pour ordinateur ? Quelles sont ses caractéristiques et particularités ?  

Présentée dans une boîte écologique, la souris sans fil Logitech MX Master attire l’attention dès la première vue. La molette électromagnétique MagSpeed et la fonction Flow avancée constituent l’attraction vedette de cette souris sans fil Logitech.

Présentation de la souris sans fil Logitech MX Master

La souris Mx Master 3 est la troisième version des souris MX Master introduit sur le marché en 2015. Une première version qui a surpris le monde avec ses fonctionnalités et surtout sa molette débrayable.

Lancé le 4 septembre 2019, la MX Master 3 reprend les caractéristiques des versions précédentes, mais en mieux. Elle dispose d’une molette électromagnétique ‘’MagSpeed’’ permettant un défilement rapide et silencieux. Cette nouvelle version est disponible en deux coloris (gris foncé/argent et gris et clair/blanc).

L’emballage de la souris sans fil Logitech MX Master

La souris sans fil MX Master 3 de Logitech repose dans une boîte très écologique. Elle est confectionnée avec moins de 90 % de plastique, ce qui réduit considérablement son empreinte carbone.

L’emballage de la souris MX Master 3 renferme :

  • La souris ;
  • Manuel d’utilisation ;
  • Câble de charge USB-C ;
  • Un récepteur USB.

Le design et l’ergonomie de la souris sans fil Logitech MX Master

La souris MX Master de Logitech séduit par son design bombé assez particulier. Elle s’impose par son gabarit et procure un réel confort à la main. Logitech a tenu compte des critiques sur la version précédente qui ne convenait pas aux petites mains. Les mensurations de la MX Master 3 sont 124,9 x 84,3 x 51 mm, contre 126 x 85,7 x 48,4 mm pour la 2 S.

La MX Master épouse parfaitement la forme de la main et dispose d’une repose pouce. Un dispositif qui évite les frottements de main lors des déplacements de la souris. Cette souris de 142 g présente une préhension très facile grâce à son revêtement en caoutchouc.

LIRE  Quel est le problème avec les disques durs externes?

Sa face inférieure en plastique brille par la présence des deux molettes en acier et des 7 boutons configurables simples d’accès. Cette souris dispose le design et l’ergonomie d’un produit de haute gamme.

Souris sans fil logitech

La prise en main de la souris sans fil Logitech MX Master 3

L’utilisation de la souris sans fil MX Master 3 n’a rien de sorcier et est même très commode. Il suffit de brancher le récepteur USB sur un ordinateur et d’allumer la souris sans fil avec le bouton sur la face intérieure.

La manipulation est très simple et ne demande pas de compétences particulières. L’utilisation des fonctionnalités plus avancées requiert l’installation de l’application Logitech sur Windows ou Mac OS.

Il en est de même pour la personnalisation des boutons et des fonctions. Le logiciel de Logitech s’utilise aussi aisément et offre la possibilité de sauvegarder les réglages dans le Cloud. Cela s’avère très pratique et évite de perdre du temps à régler à chaque fois les paramètres.

L’autonomie et la précision de la souris sans fil Logitech MX Master 3

Logitech réaffirme à travers la troisième génération de souris sans fil MX Master sa suprématie. Cette souris dispose jusqu’à 70 jours d’autonomie après une charge complète et 3 h, charge rapide. La batterie Li-Ion de 500 mAh dont elle est équipée se charge par un simple branchement du câble USB-C.

L’utilisation de cette souris sans fil permet de travailler sans pression. La souris MX Master 3 est équipée d’un capteur Darkfield, qui lui permet de fonctionner sur de nombreuses surfaces et même sur un verre. La précision de la souris est au top. Sa sensibilité peut grimper jusqu’à 4000 ppp.

LIRE  Les avantages et les inconvénients de la 5g.

Les particularités de la souris sans fil Logitech MX Master 3

La souris Logitech MX Master 3 met en avant des fonctionnalités intéressantes qui constituent des arguments convaincants.

Souris sans fil logitech vue de face

La molette électromagnétique MagSpeed

La molette électromagnétique MagSpeed constitue l’attraction vedette de cette souris sans fil Logitech. La roulette est dotée d’électro-aimants qui lui permettent de tourner plus aisément de manière crantée comme en roue libre.

Ce système permet à l’utilisateur de défiler un document ligne par ligne et page par page de façon accélérée. Le mécanisme électromagnétique de cette souris a l’avantage d’être silencieux et très agréable à l’usage. Il suffit d’un simple changement électromagnétique pour passer du mode cranté au mode roue libre.

La fonction Flow pour un usage multi ordinateur

L’autre attraction de la MX Master 3 est la fonction Flow avancée, qui permet de connecter plusieurs sources. Cette fonction permet de passer d’un ordinateur à un autre, une fois que la souris est connectée.

La fonction Flow s’utilise en déplaçant le pointeur de la souris sur les bords de l’écran en direction du second ordinateur. C’est une fonctionnalité pratique et indispensable, lorsqu’on se sert à la fois de plusieurs ordinateurs, avec le même système d’exploitation. Cette fonction permet de surcroît le transfert de documents en cliquant sur le bon bouton.

Les points négatifs de la souris sans fil Logitech MX Master 3

Malgré ces nombreux points positifs, la souris sans fil Logitech n’est pas entièrement complète. Elles présentent quelques points faibles qui seront pris en compte par les fabricants pour améliorer les éventuels futurs modèles.

Selon sa configuration, cette souris ne dispose pas de version pour gaucher. Ce qui constitue un point faible qui peut causer certains désagréments. La souris sans fil Logitech présente de temps à autre quelques micros latences, lors de son utilisation. La précision de la souris n’est pas non plus très adaptée à certains jeux, qui nécessitent des mouvements rapides.

LIRE  L'histoire du lecteur MP3

Les gamers ne peuvent pas toujours s’en servir pour mener leurs activités. La batterie de la souris n’est pas remplaçable lorsqu’elle se gâte. Le poids est aussi un grand problème de la souris MX Master 3. Un défaut qui amène beaucoup de clients à opter pour d’autres souris plus compacts et légers.

Le prix de vente de la souris sans fil Logitech MX Master 3

Souris sans fil logitech vue de haut

La souris sans fil Logitech est bien plus chère que les autres modèles de souris disponibles sur le marché. Elle présente un excellent rapport qualité-prix et se vend à 109 euros en moyenne. Le prix est assez élevé.

Quand on considère la qualité et le design de cet équipement, on s’en rend compte qu’il est vendu à sa juste valeur. Cette souris se vend sur les sites en ligne tels que : Amazon, Cdiscount, ebay, etc.

Les avis d’utilisateurs de la souris sans fil Logitech MX Master 3

Les avis d’utilisateurs ayant acheté cette souris de la marque Logitech sont très rassurants. Les cinq étoiles affichées sur les plateformes de vente sont les preuves palpables de cette affirmation. Les clients sont, pour la plupart, satisfaits de cet accessoire pour ordinateur et ses fonctionnalités assez impressionnantes.

Ils ne tarissent pas d’éloges sur :

  • Le design ;
  • L’ergonomie ;
  • La prise en main de la souris Logitech MX Master 3.

Certains évoquent aussi les points faibles énoncés un peu plus haut comme les véritables ennemies de cette souris.

Peut-on recommander l’achat de la souris Logitech MX Master 3 ?

La souris Logitech constitue sans aucun doute une innovation dans l’univers informatique. Son utilisation offre de nombreux avantages et confère à son utilisateur une très grande efficacité. Cette souris reste perfectible, cela n’empêche pas qu’elle est recommandable. Au vu de ces multiples avantages, nous pouvons bel et bien recommander l’achat de ce périphérique pour ordinateurs.